Publiée le par Sylvain-LaserRun

Le LASER RUN, c'est quoi ?
Ce sont 2 disciplines toujours combinées à l'entrainement comme en course avec enchaînement de sessions de tirs laser et de course. Cet enchaînement se fait 2 à 4 fois selon les catégories d’âge.
L’épreuve commence par une session au stand de tir avec un départ à 25m pour l’atteindre. L’athlète doit allumer 3 à 5 leds de la cible. Dès que celle-ci a été atteinte 3 à 5 fois, il/elle peut quitter le stand de tir et enchaîner sur le parcours de course.
Le nombre de tirs pour atteindre la cible est illimité, mais une limite de temps est fixée à 50 secondes ; temps au bout duquel l’athlète doit quitter son poste de tir pour enchaîner sur la course, et ce, même si la cible n’a pas été atteinte 3 à 5 fois.
Le/la premier.e à franchir la ligne d’arrivée à l’issue de la dernière session de course est le/la vainqueur.
Les distances au pas de tir sont de 5 m à 10m selon les catégories qui vont de U9 à Master+60 en général et pour la course c'est sur des rotations de 300 à 600M en format court ou de 1200M en format long (6Kms en tout).
Le laser run est tout terrain, piste, trail, bitume et toutes attentes sportives, compétition, loisirs, ludique, sport santé et handisport.
C'est le premier fractionné du pentathlon moderne et le plus populaire avec 80% des licenciés(ées).
C'est aussi intergénérationnel et en mixité.
Quelques précisions
Le pentathlon moderne n'est pas un multisport comme les autres, il peut se fractionner et n'est donc pas monolithique à la différence du décathlon par exemple. Quand il est associé aux autres disciplines (natation, escrime et équitation) il clôt les épreuves et le départ se fait en handicap start tenant compte des points récoltés sur les disciplines précédentes.
Le meilleur part le premier et s'il est en forme, ce jour-là au tir comme à la course, il a toutes les chances de l'emporter au final.
Les meilleurs sont à à peine une seconde pour réaliser leur tir mais l'optimum est à 2 seconde par led allumée.
Le laser run donne lieu à des championnats jusqu'au niveau mondial
La difficulté de ce combiné : rester stable et fluide dans son geste pour ajuster son tir alors que le cardio s'emballe avec la course!