Publiée le par Sylvain-LaserRun
LE LASER RUN « SPORT SANTE »
Le Laser Run « Sport santé » est destiné à permettre une mise et remise au sport douce et une pratique sportive sur ordonnance Prescriforme / Sport sur ordonnance (obésité prévention du diabète, oncologie, arthrose...).
Il est ouvert à tous et toutes, hommes, femmes, enfants et séniors.
Il est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et le sera aux déficients visuels et aveugles grâce aux dispositifs Atatos et Sabre de sonification du tir au pistolet laser, imaginés et mis en œuvre par le CNRS à l’initiative de notre partenaire MCV à Breuillet (91) et fondateur du consortium éponyme.
Concrètement :
La partie statique est destinée à faire travailler les muscles profonds en position debout en trouvant une position de confort bien ancrée dans le sol sur les deux jambes.
Le positionnement du tireur est à sa convenance de face, de trois quarts ou de profil avec tir à une main ou avec les deux. Il peut être aidé et sur trépieds.
Le tireur peut aussi être assis ou en fauteuil roulant.
La gamme de pistolets est homologuée UIPM, de poids et de répartition de poids différents selon les modèles afin de garantir un plaisir immédiat à allumer les leds de la cible électronique.
L’activité est silencieuse sauf dans la version par son binaural pour les déficients visuels.
Le recul n’est pas soumis aux distances règlementaires de la version sport et loisir du Laser Run, il est libre et permet une progressivité, source de satisfaction pour le tireur.
Il s’agit de se faire plaisir en pratiquant une activité qui va faire travailler les bras, les épaules, les poignets (alignement à effectuer pour une précision du tir) en plus du dos, du contrôle de la respiration, quand le tir est alterné avec la partie dynamique et d’apporter de la concentration avec un effet mémoriel possible par des phrases, successions de couleurs, mots à retenir et à passer à son voisin en même temps que le tir. La pratique des jeux de tir vidéo a ce même effet avec une faculté de rétention des informations supérieure à la normale de 20 à 30 % pour ceux qui s’y adonnent.
La partie dynamique est diverse, à la demande et/ou adaptée aux pathologies : course (cardio), trotting, marche (assouplissement des articulations), jeux de balle, ballon (travail agilité et proprioception…), chorégraphie au sabre laser, jeux, gymkhana, vélo…
Le bénéfice sportif de l’activité Laser Run santé vient de la combinaison des deux activités après un travail préliminaire de dissociation des deux avec échauffement préalable
Deux sports pour une seule pratique et en une séance d’1h avec un encadrant de qualité, expérimenté et formé à une pratique à la carte, multi niveaux et adaptable.
Très ludique et varié et exportable en tous lieux internes comme extérieurs.
Une seule contrainte qui est météorologique : des températures en dessous de 4 °c ou caniculaires sans ombrage et la pluie qui altèrerait le laser.
Un club avec 3 ans d’expérience « Sport santé » qui est référencé sur la plateforme départementale dédiée et sur celle de la nouvelle Maison communale Sport Santé de Rambouillet.
Sa devise « ouvrir le champ des possibles de la pratique sportive » à tous âges et créer du lien social, familial.
Etre dans une dynamique locale, territoriale de services en nouant des partenariats gagnants / gagnants.
Renseignements sur : https://rs-pentathlon.sportsregions.fr/
ou site FFPM : https://ffpentathlon.fr/
ou site du CDOS 78 : https://cdos78.fr/sport-sante/
ou Maison Sport Santé de Rambouillet :
https://rambouillet.fr/vie-pratique/sport-sante/maison-sport-sante/
Si intéressé, nous contacter par mail : laserrun.rambouillet.pentathlon@gmail.com
sportsregions
